7 Tendances du marketing de contenu : Les marques doivent se préparer pour 2018

Nous sommes à la fin de l’année 2017, et la préparation et la budgétisation du marketing de contenu en 2018 seront ici avant que vous le sachiez. Que vous soyez un cadre de direction, un chef de file du marketing ou un créateur de contenu, voici sept tendances en matière de marketing de contenu qui resteront sur votre radar lorsque vous vous préparerez pour 2018:

1. Les investissements dans le contenu sont payants.
Plus de 60% des spécialistes du marketing B2B rapportent qu’ils ont plus de succès aujourd’hui qu’ils ne l’étaient l’année précédente. Leurs efforts sont finalement payants, et les choses sont à la recherche de la majorité des commerçants.

Maintenant, certaines personnes ont été surprises par cette information; Je n’étais certainement pas. Contrairement à d’autres tactiques de marketing, cette approche nécessite votre investissement à long terme et votre engagement envers le marketing de contenu. Cela prend juste plus de temps avant que vous voyez le retour sur investissement substantiel. Cela signifiait que les entreprises feraient fi de leur contenu avant même que celui-ci n’ait la chance de décoller, mais pour ceux qui restaient dédiés à un marketing de contenu attrayant et de qualité, leurs investissements commencent à porter leurs fruits.

2. Les tactiques de distribution du contenu détermineront la différence entre les investissements précieux et gaspillés.
“Il y a juste trop de contenu là-bas.” Je l’ai entendu pendant cinq ans, et ce n’est tout simplement pas représentatif de la réalité. Il y a beaucoup de contenu là-bas, bien sûr – mais tout cela signifie que la façon dont vous distribuez votre contenu aux bonnes personnes est encore plus importante.

Pensez-y comme ceci: Avec des dizaines de milliers de personnes présentes dans différentes régions de la ville,  Osheaga est énorme. (On pourrait même dire: «Il y en a trop là-bas.») Cependant, cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas tirer parti à votre avantage. J’ai trouvé beaucoup de valeur en ciblant juste les bonnes personnes lors d’événements sélectionnés.

La même chose s’applique au contenu. Si vous mettez en place un plan de distribution sociale, ciblez les bonnes personnes, et engagez-les avec du contenu qui leur est pertinent, le bruit autour de vous n’a pas d’importance. Pour continuer, il y aura plus d’investissements dans la distribution du budget de marketing de contenu que jamais auparavant.

3. Les publications deviennent plus ciblées.
À mesure que le marketing de contenu se développe, les publications en ligne continuent d’ajuster leurs modèles pour s’adapter à ce changement. Même au cours de la dernière année, j’ai vu plus de publications passer de la couverture d’une variété de sujets généraux à la publication de contenu de niche et très ciblé. Kissmetrics, par exemple, se concentre davantage sur les données, l’analyse et la croissance.

Certains commerçants pourraient voir cela comme un défi ou une restriction, mais c’est vraiment une énorme opportunité. Les publications de niche ciblées ont tendance à attirer les lecteurs engagés. Ainsi, lorsque vous ciblez ces publications pour vos publications invitées, vous avez plus de chances d’atteindre un public intéressé par ce que vous avez à dire – et plus qualifié.

4. Le contenu continuera son évolution dans d’autres domaines de l’entreprise.
Les entreprises peuvent voir leur contenu plus réussi que par le passé, mais ce n’est pas comme si le contenu devenait magiquement plus efficace juste parce que le temps a passé. Oui, il s’agit d’une stratégie à long terme, mais c’est ce que font les spécialistes du marketing pendant cette période. Tirer parti du contenu à travers les départements et lui permettre d’évoluer naturellement vers d’autres domaines de l’entreprise est essentiel au succès, et cela ne fera que gagner en importance au fur et à mesure que l’industrie continuera à progresser.

En effet, l’engagement de l’audience est précieux pour l’ensemble de votre entreprise. Que vous essayiez d’atteindre des clients potentiels, des partenaires ou de futurs employés, il est essentiel de mobiliser votre public – et le contenu peut vous aider à le faire. Pour s’assurer que leur contenu est le plus efficace et le plus percutant possible, de plus en plus de sociétés utiliseront des tactiques de marketing de contenu pour le recrutement, la communication interne, les relations avec les investisseurs, l’activation des ventes, etc.

5. Vous voulez être l’entreprise avec l’avantage d’un trou d’eau.
Qu’est-ce que je veux dire par “avantage de trou d’eau”? Simplement que votre marque est prioritaire pour les autres utilisateurs de votre espace qui recherchent régulièrement des informations, des ressources et des opportunités. Pour y parvenir, vous devez utiliser les bons outils de marketing de contenu qui vous permettent de créer une sorte de média propriétaire sous la forme d’un réseau social robuste, d’un blog d’entreprise, d’un bulletin d’information électronique, etc. marque (et votre contenu) dans un trou d’eau d’idées.

En plus d’être une ressource générale de l’industrie que votre auditoire fait confiance, cet avantage de trou d’eau peut être utilisé pour vous aider à communiquer votre message de marque à un groupe de défenseurs, aussi.

6. Les microinfluenceurs continueront à déplacer l’aiguille lors de l’amplification.
Les médias sociaux et les tendances mobiles ont changé notre façon de parler des influenceurs et du marketing d’influence. Nous ne regardons plus seulement les célébrités; les influenceurs peuvent être n’importe qui – avec le numérique, chaque personne a le pouvoir d’amplifier son message et d’influencer un public.

Parfois, il suffit qu’une personne partage un élément de contenu pour que la publication, le groupe ou le membre de l’auditoire approprié l’amplifie de manière significative. Tout le monde a accès à un canal ou une plate-forme qui pourrait mettre son contenu entre les mains des bonnes personnes.

7. Les blogues de marque pourraient être la prochaine grande chose.
Au lieu de publier des mises à jour et des nouvelles au hasard au sein de votre propre cercle d’employés, beaucoup d’entreprises investissent dans leurs blogs et les transforment en leurs propres publications – avec un contenu attrayant et de haute qualité et un suivi des lecteurs engagés.

Ce changement est évidemment une bonne nouvelle pour les audiences (moins de “billets de blogue” sur les mises à jour de l’entreprise non pertinentes), et c’est aussi génial pour les spécialistes du marketing de contenu. En incluant les blogs d’entreprise dans la liste des points de vente et des publications auxquels vous contribuez, vous pouvez atteindre un public ciblé et développer votre contenu. De plus, vous pouvez créer des opportunités de partenariat en travaillant avec ces marques pour créer et publier du contenu qui rejoint un public que vous partagez.

Aussi vite que nous avons l’impression d’avoir atteint la moitié de cette année, je suis sûr que le reste ira encore plus vite. Lorsque vous commencez à réfléchir aux initiatives que votre équipe doit préparer et budgétiser pour vous démarquer des concurrents et intéresser votre audience, laissez-vous guider par ces tendances de marketing de contenu.

 

 

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