Black Friday / Cyber Monday: 10 conseils et tendances à venir des experts de l’industrie

Pour vous préparer à un Black Friday 2017 réussi (et son équivalent numérique, Cyber ​​Monday), nous avons parlé à des experts et avons arrondi quelques-unes des prévisions de tendances pour la prochaine saison des fêtes, ainsi que nos meilleurs conseils et ressources.

 

 

De l’importance d’une approche centrée sur le client à l’augmentation des ventes mobiles à l’intégration en ligne et hors ligne, voici les 10 meilleures tendances de vente au détail et des conseils pour réussir le Black Friday Cyber ​​Monday 2017.

1. Black Friday Cyber ​​Monday n’est pas seulement pour les grands joueurs – Alors commencez tôt

Si vous ne savez pas si cette frénésie est une opportunité intéressante pour votre entreprise, jetez un coup d’œil aux chiffres de l’année dernière. En 2016, les détaillants en ligne aux États-Unis et au Royaume-Uni ont vu leur trafic exploser le vendredi noir, avec 220% de séances de plus qu’un jour normal. Et malgré des réductions importantes, les ventes de Black Friday ont totalisé 3,34 milliards de dollars dépensés en ligne (une augmentation de 21,6% d’une année sur l’autre).

Les ventes de Cyber ​​Monday en 2016 ont également battu des records, avec 3,25 milliards de dollars et un boom du trafic de 155% pour devenir le plus grand jour de l’histoire du commerce électronique américain.

Ces chiffres comprennent les gros frappeurs comme Walmart et Amazon, mais beaucoup de petites entreprises ont également bénéficié. En effet, les commerçants Shopify ont vu 3 +% de commandes de plus que d’habitude sur le week-end de la BFCM en 2016 et à son apogée, la plateforme Shopify a traité 555 716 $ de transactions en une seule minute.

Sur Shopify, nous y avons lu un témoignage de Joshua Uebergang, responsable de la stratégie chez Digital Dart, agence partenaire de Shopify, soulignait que Black Friday Cyber ​​Monday 2017 ne se développe pas seulement aux États-Unis, mais aussi à l’international:

“Bien que Black Friday soit traditionnellement une vente américaine, la portée internationale a commencé lorsque les Canadiens ont voyagé dans le Sud pour profiter des ventes. Alors que de plus en plus de marchands desservent un public international et prennent conscience de l’événement annuel, les clients internationaux se lanceront dans la chasse aux bonnes affaires en ligne. Je travaille même avec les magasins Shopify qui ne se concentrent pas sur le marché américain et qui se préparent aux ventes du Black Friday. ”

De plus, les recherches montrent que plus de 50% des acheteurs de vacances commencent à chercher des idées de cadeaux en octobre ou avant, il est donc important de planifier à l’avance et de commencer vos campagnes de vacances plus tôt.

2. Plus de clients font des achats en ligne et sur des appareils mobiles pour Black Friday Cyber ​​Monday Deals

Comme plusieurs d’entre nous vont en ligne pour faire leurs achats, il n’est pas surprenant de voir que la tradition classique des Black Friday de «faire la queue devant Walmart à 3 heures du matin» est devenue numérique. Non seulement les ventes en ligne ont augmenté significativement d’une année à l’autre en 2016, mais les appareils mobiles représentaient un pourcentage plus élevé de ce trafic que jamais auparavant.

Pour cette raison, les options de paiement adaptées aux mobiles joueront un rôle important en aidant les entreprises à tirer le meilleur parti du trafic en 2017. Historiquement, les conversions mobiles ont été significativement inférieures à celles des ordinateurs de bureau (comparez un taux de conversion moyen de 1,65%). (3,6%) sur le bureau). C’est en partie parce que l’expérience mobile est une réflexion après coup pour de nombreux sites Web. En 2017, les entreprises qui optimisent pour les conversions mobiles seront les plus performantes.

Selon le détaillant Brandon Chopp, stratège en marketing numérique pour iHeartRaves.com, son équipe se prépare au Black Friday Cyber ​​Monday 2017 en créant des stratégies numériques (en ligne, sociales et mobiles). Il recommande que d’autres entreprises fassent de même pour rester en tête:

«Notre stratégie en ligne inclut la refonte de nos sites Web avec des pages d’atterrissage Black Friday et des promotions et des ventes Black Friday.Pour les médias sociaux, nous aimons organiser des concours et des promotions pour tous nos fans et followers.Les médias sociaux et le bouche à oreille peuvent créer une prise de conscience incroyable Enfin, notre stratégie mobile est cruciale car environ la moitié de nos ventes proviennent du commerce mobile.Nous avons un look mobile dédié, et nous avons également notre propre application, ce qui rend très facile pour les fans de voir notre contenu. ”

Comment mettre en œuvre ces tactiques:

  • Assurez-vous que vous pouvez prendre en charge le paiement sur mobile sur votre site Web. Voici 13 thèmes réactifs Shopify pour booster votre expérience mobile.
  • Tirez parti de la technologie adaptée aux mobiles et aux mobiles (notifications push à partir d’applications, messages texte, cliquez pour appeler, paiement en un seul clic) pour encourager les conversions sur mobile. Découvrez des outils tels que LeadPages et LeadDigits pour vous aider à diffuser des messages marketing mobiles.
  • Considérez une «ligne virtuelle» au lieu de la liste physique – par exemple, une liste de courriel spéciale à laquelle vos clients peuvent s’inscrire et recevez un courriel dès le début de la vente Black Friday Cyber ​​Monday, avec un appel à l’action en un clic que les utilisateurs peuvent accéder via l’application de messagerie sur leur téléphone. Vous pouvez également essayer d’organiser une vente flash pour les clients fidèles en utilisant un outil comme Frenzy.
  • Offrez une option “click-and-collect” pour les clients qui veulent passer les lignes tout en obtenant un bon deal Black Friday Cyber ​​Monday.

3. Optimiser pour la gratification instantanée

Avec des sociétés comme Amazon offrant des services comme la livraison le jour même et le paiement en un seul clic, les clients commencent à s’attendre à ce niveau de commodité à tous les niveaux.

Assurez-vous de garder un avantage sur vos concurrents en facilitant le plus possible l’achat auprès de vous et en permettant aux clients de recevoir immédiatement ce qu’ils commandent.

Comment mettre en œuvre cette tactique

  • Offrez une livraison gratuite sans achat minimum, ou une mise à niveau gratuite pour la livraison le lendemain comme une incitation à acheter plus.
  • Offrir une option «click-and-collect» avec le ramassage le jour même.
  • Fournir un support pour les clients de vérifier en magasin avec une fonctionnalité de portefeuille mobile, ou en ligne via la caisse en un seul clic.

4. Intégrez vos canaux marketing (et utilisez-les tous)

Black Friday Cyber ​​lundi 2017 shopping | Shopify Retail blogEn 2016, les détaillants qui ont investi dans une stratégie combinant marketing mobile, e-mail et social ont enregistré en moyenne 30% de ventes en plus par rapport au week-end du Black Friday Cyber ​​Monday que les entreprises centrées sur un ou deux canaux.

Cependant, il ne s’agit pas seulement du nombre de chaînes: il s’agit d’exploiter votre audience là où elle se trouve et de poursuivre activement son activité. Vous avez construit votre audience sur toutes ces plateformes: social, email, votre application, recherche. En intégrant ces canaux à votre stratégie, vous assurez des messages cohérents et rappelez aux gens d’acheter chez vous. Après tout, la recherche suggère qu’il faut au moins trois répétitions d’un message marketing avant qu’une cible n’achète (et certains disent qu’il peut atteindre 20 fois).

Comment mettre en œuvre cette tactique

  • Utilisez les audiences existantes pour partager votre message.
  • Inciter les clients existants à partager avec leurs amis et leur famille en utilisant des promotions et des offres.
  • Assurez-vous que tous les canaux marketing sont unifiés lors du partage de votre message principal et que vous disposez d’une stratégie intégrée pour transmettre le message à vos clients.
  • Utilisez les campagnes publicitaires, sociales et par e-mail mobiles dans la perspective de Black Friday 2017.
  • Si vous voulez des idées de campagnes par courriel, écrivez-nous il nous fera plaisir de mettre en place une campagne pour vous..

5. Personnaliser l’expérience en fonction du comportement de l’utilisateur

Les données des années passées montrent que les nouveaux utilisateurs dépensent souvent jusqu’à 50% de plus d’argent par personne pendant le week-end du Black Friday Cyber ​​Monday, comparativement aux utilisateurs qui reviennent. Cependant, ils ont aussi tendance à être plus difficiles à convertir (taux de conversion de 3% contre un taux typique de 7%). Cela peut être parce que leur motivation à acheter est basée sur un prix de vente plutôt que sur la fidélité à la marque.

Réfléchissez à la façon dont vous pouvez cibler votre stratégie BFCM 2017 pour chacun de ces différents types d’utilisateurs. Pour les clients existants, essayez de leur offrir des incitations personnalisées pour dépenser davantage, comme des remises exclusives «fidèles» ou des recommandations de vente personnalisées.

Pour les nouveaux clients, vous devrez identifier les opportunités de les réengager en tant que clients une fois la ruée vers Black Friday 2017 terminée.

La BFCM n’est pas seulement un week-end à haut revenu; C’est l’occasion de créer un entonnoir de vente pour vos produits, ce qui peut amener les clients dans vos campagnes de marketing pour les 12 prochains mois. Ne perdez pas de vue la valeur à vie de vos clients dans le tourbillon du Black Friday Cyber ​​Monday 2017!

Sur le sujet de l’élargissement de la portée de vos campagnes BFCM, Brian Lim, fondateur et PDG de iHeartRaves, suggère d’aller plus loin, avec le concept de «Black November» (ventes de style Black Friday tout au long du mois). Il note:

“Les ventes ne commencent plus le vendredi noir car la plupart des entreprises commencent plus tôt pour essayer de se dépasser. L’étalement des ventes tout au long du mois par rapport à quelques jours contribue énormément à l’exécution des commandes et au service client. ”

Comment mettre en œuvre cette tactique

  • Assurez-vous que votre contenu apprend aux nouveaux utilisateurs à comprendre la valeur que vous proposez dès qu’ils atterrissent sur votre site ou entrent dans votre entonnoir des ventes. Par exemple, un message de bienvenue, des pages d’atterrissage organisées et / ou une mise en avant de votre proposition de vente unique peuvent aider les personnes peu familières avec votre marque à faire un achat.
  • Offrir des incitations spéciales à l’achat pendant cette période de vente, telles que la livraison gratuite pour les nouveaux clients.
  • Segmentez vos clients dans différentes listes d’e-mails en fonction de leur premier achat lors du week-end de la BFCM.
  • Créez une campagne d’activation de courrier électronique personnalisée basée sur la conversion de ces nouveaux clients axés sur les remises en utilisateurs de retour.
    Si vous voulez plus d’idées sur la façon de réengager les nouveaux acheteurs, contactez-nous pour savoir Comment transformer les acheteurs ponctuels saisonniers en clients à vie.

6. Intégrer les expériences en ligne et hors ligne

Lorsque le parcours client se déplace de plus en plus, et que de plus en plus d’acheteurs s’engagent dans un processus multicanal avant d’acheter, il devient de plus en plus important d’intégrer l’expérience retail offline au monde numérique.

L’utilisation de nouvelles technologies telles que les paiements par portefeuille mobile, les balises et les tablettes intelligentes peut offrir une expérience client plus riche et générer potentiellement plus de trafic vers votre ou vos sites physiques. Offrir des options comme cliquer et collecter (commander en ligne, ramasser en magasin) intègre les achats en ligne et hors ligne et permet aux clients de recevoir leur achat tout de suite sans attendre dans les longues files ou arriver à trouver l’article en rupture de stock.

Les acheteurs veulent des options qui leur font gagner du temps et de l’argent – un bon critère pour juger si une technologie ou une fonctionnalité en vaut la peine ou non. Assurer une transition transparente entre les canaux, et entre l’expérience en ligne et hors ligne de votre magasin est essentiel.

Comme le souligne Caroline Klatt, PDG et co-fondatrice de Headliner Labs:

“Il n’y a pas de limites physiques aux achats en ligne. Trop plein de dîner de dinde? Pas prêt à affronter les foules? Vous n’avez pas à quand vous pouvez profiter de toutes les offres dans le confort de votre canapé. L’expérience de vente au détail physique est importante pour les clients, mais en fin de compte les détaillants doivent rencontrer leurs clients où qu’ils soient – en magasin, en ligne, sur mobile – et offrir une expérience formidable sur tous les canaux.

Comment mettre en œuvre ces tactiques

  • Assurer une transition sans heurt des utilisateurs entre les canaux et entre l’expérience hors ligne et en ligne grâce à une stratégie de marque, une messagerie et une personnalisation cohérentes.
  • Gardez les utilisateurs connectés sur les appareils et les plates-formes autant que possible, et personnalisez leur expérience à tous les niveaux.
  • Fournir une personnalisation en personne et en ligne pour les clients qui font partie de vos programmes de fidélisation. Quelque chose d’aussi simple qu’une offre spéciale de cadeau Black Friday 2017 pour des clients fidèles est un long chemin pour les engager sur le long terme.

7. Mettre l’accent sur l’expérience client

Comme la technologie entraîne une plus grande innovation et l’accès à de nouveaux produits, le différenciateur devient tout au sujet de l’expérience du client avec la marque. Black Friday 2017 et les événements commerciaux saisonniers similaires offrent une occasion unique de présenter la proposition de vente unique de votre entreprise pour les nouveaux clients. (Inversement, une mauvaise expérience client lors d’une première visite dans votre magasin ou sur votre site Web vous coûtera des clients potentiels à vie).

Comment mettre en œuvre ces tactiques

  • Incluez l’expérience client souhaitée (en ligne et hors ligne) dans le cadre de votre planification pour la BFCM 2017.
  • Assurez-vous que tous vos messages et visuels restent cohérents entre les canaux et en magasin.
  • Envisagez d’ajouter des ressources de service à la clientèle supplémentaires, comme du personnel temporaire, pour prendre en charge un plus grand nombre d’interactions avec les clients.

8. Traiter Black Friday 2017 comme un lancement de produit

Avec tout le bruit autour des ventes, des réductions et des offres pendant le week-end de la BFCM, et plus d’entreprises (et de pays) se joignant à chaque année, il est facile de se perdre dans la mêlée.

Mais si vous le traitez comme un lancement de produit et que vous suscitez l’enthousiasme autour de vos offres dans les jours et les semaines précédant les ventes, vos clients seront plus susceptibles de se rappeler pourquoi ils voulaient acheter chez vous.

Kimberly Marek, chef de la création chez 7 Charming Sisters, note que cela s’étend à l’ouverture d’un accès plus tôt aux offres et offres:

“Chaque année, nous voyons des détaillants en ligne commencer des offres plus tôt et plus tôt. Cette tendance devrait se poursuivre en 2017. La meilleure chose que les détaillants en ligne peuvent faire est de promouvoir vos offres et promotions semaines avant Black Friday. Offrez-leur un avant-goût de ce qui va arriver. Les détaillants avertis ouvriront l’accès à l’achat de ces offres le mercredi avant Thanksgiving (ou plus tôt). Nous constatons que la saison des achats des fêtes commence plus tôt chaque année et que les places de marché en ligne devront suivre les tendances des grandes surfaces si elles veulent rester compétitives. ”

Comment mettre en œuvre ces tactiques

  • Ayez une liste de diffusion et une campagne séparées pour les personnes qui veulent être les premières à connaître les offres et les ventes de Black Friday 2017, et leur offrir une longueur d’avance sur la possibilité de profiter de vos réductions BFCM.
  • Créez une campagne sociale autour de votre promotion BFCM et encouragez les clients à poster sur ce qu’ils ont acheté.
  • Amenez les gens à s’abonner aux notifications mobiles et envoyez-leur un message lorsque les produits qu’ils souhaitent mettre en vente (en un seul clic).
  • Générez un peu d’excitation autour du lancement de vos offres BFCM avec un compte à rebours sur vos pages de destination. Essayez Powr’s Countdown Timer, disponible dans l’App Store de Shopify.

9. Pour les entreprises locales, tirer parti de la communauté pour les petites entreprises samedi

Des campagnes comme #SmallBusinessSaturday (le lendemain du Black Friday) visent à tirer parti des communautés locales et des expériences en personne pour créer un mouvement national. Et il a été très efficace à ce jour – l’an dernier, un nombre record de 112 millions de consommateurs ont participé à cette initiative communautaire dirigée par American Express.

Bien que cette campagne soit spécifique au week-end de la BFCM, c’est un excellent rappel de la puissance de la communauté dans le développement des entreprises locales tout au long de l’année.

Comment mettre en œuvre ces tactiques

  • Partenariat avec d’autres entreprises locales pour créer des événements en personne autour de la petite entreprise samedi.
  • Exploitez d’autres canaux tels que les réseaux sociaux, les courriels et les relations publiques pour promouvoir cet événement et susciter l’intérêt pour l’aspect «en personne».

10. Prenez un souffle profond (et ne stressez pas trop)

Il peut être facile de sentir la pression de tout faire pour un grand événement comme Black Friday 2017. Mais ne vous laissez pas déborder!

La chose la plus importante est de s’assurer que vous avez les bons systèmes en place pour gérer le trafic et les commandes supplémentaires, et profiter des vacances autant que possible.

Comment mettre en œuvre cette tactique

  • Prendre le temps pour les amis, la famille et le temps seul
  • Planifier à l’avance
  • Profitez de l’expérience

Alors voilà vous êtes équipé pour créer un succès pour le Black Friday et le Cybermonday. Si vous avez besoin d’aide pour créer encore plus de vente ou avec votre campagne marketing associé à votre e-commerce contactez-nous. Chez Neomedias Agence Marketing Web nous sommes équipés pour gérer vos campagnes de publicités, vos campagnes de marketing ainsi que de vous mettre en relation avec des médias et des influenceurs qui peuvent parler de vous.

 

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