Contenu commun, contenu original? Quel contenu avez-vous besoin?

Est-il préférable d’avoir du contenu original ou du contenu commun lorsqu’on créé du contenu pour un blogue? Est-ce que le contenu commun est mauvais pour le SEO? Mais avant tout quelle est la différence entre du contenu commun et du contenu original?

 

 

 

Contenu commun

Le contenu commun, c’est du contenu qui n’a pas de source propre. Il n’y a pas de brevet, ni de preuve tangible que ce contenu ou sujet soit la propriété de quelqu’un. Il y a quelques années, il y a eu une guerre entre le chef, Danny St-Pierre et la fondatrice de Soupesoup, Caroline Dumas à savoir qui avait eu l’idée d’une recette de pouding chômeur. On va se dire les vraies choses, c’est probablement une de nos grand-mères ou arrière-grand-mères qui a eu la brillante idée du pouding chômeur entre 1929 et 1930 parce que du pain c’est nourrissant. La recette à la base avec de la cassonade coûtait moins cher que le sucre blanc ou le sirop d’érable et que c’était probablement pour ne pas perdre du pain de la veille ou de l’avant-veille et pour satisfaire la dent sucrée d’une famille nombreuse ou parce qu’on recevait de la visite et ça prenait du dessert. La recette d’une famille à l’autre est similaire, il y en a qui la modernise, y ajoute des fruits, utilise du sirop d’érable au lieu de la cassonade et bien d’autres éléments. Ça l’appartient au contenu commun. Il peut y avoir des centaines de variantes du pouding chômeur, comme de la fameuse sauce à spaghetti. Chaque recette à son histoire de famille, même Ricardo propose des milliers de recettes sur son site web qu’on connaît, mais elles sont à la façon Ricardo.

 

Les recettes de cuisine fait parti du contenu commun que l’on trouve sur Internet. Le contenu commun c’est d’une part les recettes, de l’autres les communiqués de presse et les nouvelles. On s’entend que la semaine dernière dans les médias avec La « jeune millionnaire », tous les journaux de la province, blogue et autres médias en ont parlé suite à l’article parût dans La Presse par Nathalie Petrowski, tout le monde avait son mot à dire, mais la nouvelle demeurait similaire d’un médias à un autre. Probablement que vous avez vu à quelque part la nouvelle et même à plusieurs reprises. La nouvelle a été reprise, le sujet était le même. Parfois, le contenu, commun, l’article va être repris (ou la recette) avec un lien vers l’inspiration ou bien un simple hasard que vous avez partager le même contenu que votre compétiteur ou quelqu’un dans la même branche que vous.

Contenu Original/Unique

Le contenu original aussi connu sous le nom de contenu unique, pour sa part, c’est un article comme celui-ci qui va vous expliquer en profondeur un sujet que peu de personne parle, mais qui gagnerait à être mieux compris. Parce que ce genre d’article (donc contenu) est peu fréquent, si quelqu’un cherche ce sujet bien en particulier, il va être plus facilement trouvable. Votre originalité va se démarquer par votre ton, vos expressions, votre contenu et comment vous exploiter votre contenu et aussi l’originalité de celui-ci. Le marketing web de votre entreprise devrait présentement se démarquer par le contenu que vous avez produit et qui pourra être partagé grâce à son authenticité. Un contenu unique, c’est un contenu qui vient de vous, avec vos connaissances, vos expériences ainsi que vos goûts/passions. C’est exactement vos goûts, passions, expériences, connaissances et votre bagage personnel qui va faire de votre contenu, un contenu authentique que les gens aimeront partager.

Pour le SEO

Vous voulez du contenu commun disons 10% à 20% et du contenu unique 80% à 90%. Le contenu commun vous permet d’être découvert pour d’autres raisons que le sujet que vous êtes reconnu par les moteurs de recherche habituellement. Le Blogue de Neomedias Agence Marketing Web est reconnu pour son contenu au sujet de ce qui touche le marketing web. Longueuil Blog est reconnu pour ce qui se passe à Longueuil. Ajouter à un ou l’autre du contenu qui n’est pas fidèle aux billets de blogue ou article d’un blogue va permettre de retrouver autrement votre blogue. Attention, les moteurs de recherche et les gens préfèrent le contenu original. Il y a toute fois une façon facile de faire croire aux moteurs de recherches que le contenu est original en y ajoutant un paragraphe d’environ 250 mots à 300 mots de contenu orignal avant le contenu commun. Allez-y avec une histoire personnelle, voir un anecdote, par exemple, si la recette a été partagé par une amie après un souper bien copieux chez elle, ou c’est celle de votre grand-mère et que vous êtes nostalgique, exprimez-le. Ça devient votre part de contenu unique au travers d’un contenu commun. Il peut y avoir aussi une stratégie de marketing de nostalgie à travers le contenu commun, mais l’important c’est de l’adapter à votre façon pour le SEO.

 

Comme dans tout, la modération à meilleur goût. Il faut savoir doser avec le contenu commun (surtout au niveau des communiqués de presse), privilégiez le contenu unique, par contre, si vous jugez pertinent de partager du contenu commun, allez-y. N’oubliez surtout pas d’y ajouter votre touche personnelle, c’est ce qui va permettre à votre contenu d’être aimé par vos lecteurs. N’oublions pas que derrière le contenu, il y a peut-être un être humain bien commun, mais que cet être humain a une personnalité unique, donc n’oubliez pas de la faire ressortir dans votre contenu.

Lorsque quelqu’un vous offre une recette ou un communiqué de presse, voyez-le comme un opportunité de travailler autour pour créer du contenu original et de justement travailler votre SEO à partir de ce texte. Ce que vous voulez sur votre site, c’est une marre de contenu cibler avec votre sujet principal et des variantes aux alentours pour faire de vous l’expert de votre niche. Et parfois offrir quelque chose de différent à vos lecteurs, fait découvrir une facette qui peut être intéressante.

Votre contenu peut être par la suite partager sur les médias sociaux, dans vos infolettres et plus encore.  Josianne en a déjà parler sur le site de Cyber Impact en août 2017 dans l’article: Comment le marketing de contenu peut-il enrichir vos campagnes par courriel? 

 

Besoin d’aide pour la rédaction de votre contenu? Chez Neomedias Agence Marketing Web, une de nos spécialités c’est le marketing de contenu et le marketing d’influence. Contactez-nous dès maintenant à info@neomedias.ca pour que nous puissions vous aider avec votre marketing de contenu.

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