La partie la plus effrayante de ‘Stranger Things 2’? La domination des médias sociaux

L’un des aspects les plus remarquables de la première saison de Stranger Things n’a rien à voir avec Eleven, Barb ou The Upside Down. Cela a à voir avec le fait que la série est devenue populaire – le bouche à oreille.

Les fans sont devenus si excités par la série qu’ils ont pris sur les médias sociaux  pour proclamer leur amour de la série. Il a eu le deuxième engagement social le plus élevé de tous les nouvelles séries l’année dernière, ainsi que la plus grande croissance des fans de toutes nouvelles séries. Au fur et à mesure que la nouvelle se répandait, le nombre de téléspectateurs augmentait: la saison 1 de la série était regardée dans 190 pays du monde, y compris l’Antarctique.

“Ne paniquez pas si vous ne voyez pas une tonne de marketing.” Ils pensaient que cela allait être le bouche à oreille et que cela allait construire … Je pense qu’il a construit plus vite qu’ils ne le pensaient. Je pense que c’était plus rapide que prévu, évidemment », a déclaré Ross Duffer, qui a créé le spectacle avec son frère, au Los Angeles Times.

Il semblerait que la saison 2 ait suscité un enthousiasme similaire: dans les 24 heures suivant sa sortie de vendredi, l’émission a recueilli 670 416 mentions uniques sur Twitter, Facebook, Instagram, Reddit, Tumblr, YouTube, Sina Weibo et les blogs, selon Fizziology. C’est en hausse de près de 3 800% par rapport au nombre de mentions dans les 24 heures suivant la sortie de la saison 1. Il est aussi plus mentionné que les grands spectacles comme Walking Dead, Empire, Big Bang Theory et This Is Us dans les 24 heures leurs plus récentes premières de la saison, mais pas plus que le 1,5 million recueilli par Game of Thrones.

La première a également battu les records Twitter pour devenir l’émission de streaming la plus tweetée du week-end d’ouverture cette année, battant des séries à succès comme The Handmaid’s Tale et Orange Is the New Black.

En comparaison avec les autres séries de Netflix qui ont été créées, Stranger Things a également dominé les réseaux sociaux: alors que Orange est le nouveau Black a récolté 105 753 mentions sur Twitter dans les 48 heures suivant sa première et House of Cards notée 52.458, Stranger Things a accumulé 1.043.257, selon Influential une société de technologie influente. Au total, la société estime que la conversation sociale a eu le potentiel d’atteindre plus de 1,4 milliard de personnes dans les 48 heures suivant la première de la série – dont beaucoup sont de futurs abonnés potentiels à la plate-forme de streaming.

Puisque Netflix ne publie pas de données de visionnage, le buzz social est un bon indicateur de la popularité d’une série et du nombre de visionneuses. Même si ces téléspectateurs n’ont pas d’importance pour les annonceurs, une émission populaire qui crée un buzz social est plus susceptible d’obliger les non-abonnés à acheter Netflix et de syntoniser. En effet, la première saison animée aurait été la troisième plus regardée série originale sur Netflix entre août 2015 et août 2016, selon les données de Symphony Advanced Media, qui estime les cotes des émissions de streaming.

“Regardez, quand nous produisons un spectacle incroyable comme Stranger Things, c’est beaucoup de capital à l’avance et vous obtenez un paiement sur plusieurs années”, a déclaré le PDG Reed Hastings lors de l’appel de revenus de la société en début de mois. pourrait atteindre 8 milliards de dollars. “Voir les résultats positifs de l’entreprise dans son ensemble est ce qui nous rend à l’aise que nous devrions continuer à investir et à intégrer pour développer auto-développement beaucoup plus de propriétés.”

 

Les retours sont dans plus que des abonnements. Au même moment, Hastings a annoncé que Netflix commençait à se lancer dans le “merchandising” avec Stranger Things – un flux de revenus entièrement nouveau pour Netflix.

 

Ce qu’on doit retenir de Stranger Things?

Stranger Things se positionne vraiment bien dans les médias sociaux car il alimente constamment les médias sociaux, néanmoins la stratégie utilisée par la série est la Nostalgie. Et en marketing, un sentiment de nostalgie est un sentiment puissant.

Le marketing Nostalgie fonctionne incroyablement bien avec les Millenniaux

Quand quelque chose peut créer un lien émotionnel, nous sommes beaucoup plus susceptibles d’agir. Simplement, revivre des souvenirs positifs du passé nous fait nous sentir bien, et les marques qui peuvent créer ces sentiments de «souffle du passé» avec leur marketing ont plus de chance d’atteindre les consommateurs sur le plan émotionnel, en particulier les Millenniaux.

La génération du millénaire représente maintenant le quart de la population américaine. Ce groupe a également un pouvoir d’achat annuel de plus de 200 milliards de dollars, mais c’est encore l’une des générations les plus difficiles à comprendre pour les spécialistes du marketing. Non seulement leurs comportements d’achat diffèrent radicalement de ceux des générations plus âgées, mais ils ont aussi des préférences complètement différentes lorsqu’il s’agit de communiquer et d’interagir avec les marques.

Alors, comment les marques parviennent-elles toujours à se positionner face aux consommateurs de la génération du millénaire? La réponse: la nostalgie.

Stranger Things est la preuve que le marketing de nostalgie fonctionne | Les médias sociaux aujourd’hui

 

Les progrès technologiques que nous avons vécus depuis les années 80 sont tout simplement incroyables et la génération du millénaire a eu l’occasion de vivre pleinement cette révolution, allant de la montée des médias sociaux à la réalité virtuelle en passant par la vie quotidienne. Et à cause de ces changements, les enfants du millénaire aiment se remémorer et se rappeler comment les choses «étaient». Les membres de la génération Y élevés avec Internet ont eu un accès complet aux artefacts de culture pop d’avant leur naissance, et beaucoup ressentent la nostalgie de ces choses comme s’ils les avaient réellement vécues.

C’est pourquoi le marketing de nostalgie est si efficace sur ce groupe. Lorsque les marques ajoutent une dose de nostalgie à leurs campagnes, les Millenniaux deviennent instantanément excitées et sont plus susceptibles de discuter, de partager et même d’acheter un produit à cause de ce sentiment.

 

Voici la stratégie marketing axée sur un sentiment de nostalgie en utilisant les médias sociaux.

 

1. Canal nostalgie à travers les médias sociaux

Stranger Things a frappé l’or avec peu ou pas de marketing. C’est parce que le spectacle a utilisé des tactiques de marketing social, telles que le partenariat avec le service de diffusion en ligne Twitch, et les réseaux sociaux pour passer le mot.

2. Portez une attention particulière aux détails

Il est possible de mélanger des éléments modernes dans votre campagne nostalgique – assurez-vous de porter une attention particulière aux détails importants afin que les consommateurs puissent créer la bonne mémoire dans leur esprit. Vous ne voulez pas qu’ils pensent que vous rapportez les années 90 quand votre objectif était les années 80 – l’authenticité est la clé.

La séquence du titre de Stranger Things nous a captivés parce qu’elle a été capturée de la même manière que les titres des années 80 étaient capturés. Le choix de la police est également clairement 80s et montre combien d’attention a été accordée à rendre le spectacle se sentir authentique.

3. Mélanger les souvenirs avec les nouvelles technologies

Stranger Things est la preuve que le marketing de nostalgie fonctionne | Les médias sociaux aujourd’hui

Stranger Things a également publié une vidéo YouTube qui permet aux spectateurs de découvrir le spectacle en réalité virtuelle / 360 degrés. La vidéo a accumulé plus de 1 million de vues jusqu’à présent.

Le succès incroyable de Pokémon Go est un autre exemple de la façon dont les marques peuvent introduire avec succès de nouveaux produits en incorporant des éléments nostalgiques. Le développeur du jeu, Niantic, n’a pas eu besoin de dépenser beaucoup d’argent sur les publicités pour générer sa grande base d’utilisateurs, il avait quelque chose de beaucoup plus puissant dans sa poche.

4. Le plus créatif et interactif, le mieux

Cette machine à message Stranger Things Lightbulb permet aux fans de personnaliser leurs propres messages d’ampoule. Il y a aussi un créateur de texte qui vous permet de mettre du texte dans une police Stranger Things.

Ce mélange créatif d’ancien et de nouveau peut être trouvé à peu près partout dans le monde numérique d’aujourd’hui – par exemple, des applications comme Instagram nous permettent d’exprimer notre créativité d’une manière nostalgique. Les nouveaux contrôleurs se branchent sur nos smartphones ce qui nous permet de jouer à des jeux vidéo rétro.

Réfléchir à la façon dont votre marque peut combiner la nostalgie et l’interactivité peut contribuer grandement à renforcer l’engagement envers votre produit ou service.

D’une certaine manière, le marketing de la nostalgie peut être considéré comme une extension naturelle du marketing d’authenticité. La popularité des #TBT et des listes des années 90 de Buzzfeed est la preuve que les consommateurs, en particulier les membres de la génération Y, adorent se souvenir du passé et se tourner vers ce qui était populaire pendant leur enfance. Certaines choses – comme les épaulettes et les permanentes – peuvent être mieux laissées dans le passé, mais le marketing nostalgique peut aider les marques à construire l’authenticité et, peut-être le plus important, à faire en sorte que les consommateurs se sentent bien. Et n’est-ce pas la définition d’une stratégie marketing gagnante?

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