VLOG VS PUBLICITÉS CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR

​Aujourd’hui, on parle de marketing d’influenceurs et de vlog. Lorsqu’on fait appel à un influenceur c’est du contenu à la fois amateur et professionnel. Ce n’est pas un caméraman professionnel, ce n’est pas une équipe de télévision qui est derrière, mais une ou deux personnes (ou un petit groupe de personnes) qui partage leur avis, journée, etc. C’est des expériences sincères partagés par des gens comme vous et nous. Sans ça, ça serait carrément de la publicité traditionnelle ou encore une émission de télé.

Le mot VLOG vient de Blogue Vidéo ou Vidéo Blogue. Les blogs vidéo sont pour la plupart créés et maintenus par quelques amateurs et professionnels du traitement vidéo pour le Web qui documentent leur vie quotidienne au travers de vidéos commentées. Ils sont plus souvent le fait d’individus (personnels) que d’entreprises. Certains sont maintenus par un seul auteur, alors que d’autres sont animés par plusieurs amateurs aimant réaliser de petits films. Oui certains ont une qualité plus professionnelle que d’autres, mais il faut comprendre que pour avoir une qualité vidéo professionnelle, un vlogueur peut dépenser quelques milliers de dollars pour s’équiper.

Pour vloguer ça prend une caméra, un trépied, un micro décent, un bon éclairage, un ordinateur et souvent des heures d’apprentissage et d’auto-apprentissage d’éditions vidéo et même de prise de vue… Sans oublier souvent le mode selfie et parfois même fait à partir de son téléphone!

Dépendant de la stratégie marketing que vous optez, faire appel à un vlogueur peut être une bonne stratégie pour avoir des avis sincères de vos produits et services. Tandis qu’une publicité télé informe de votre produit. Aujourd’hui, le vlogueur remplace souvent le beau-frère autrefois qui vous disait : « Hey j’ai testé ce produit, check qu’est-ce qu’il fait! » Sauf que c’est sur Internet (YouTube, Facebook, Instagram Story, Snapchat, etc.) et que c’est facilement retraçable et retrouvable. Par exemple quelqu’un qui chercherait une information sur un produit de beauté va tomber sans doute sur la chaîne YouTube d’une Youtubeuse qui parlent de produit de beauté. Les gens interagissent avec les vlogueurs. Certains Vlogueurs ont même de très grosses communautés. Pourtant souvent ceux avec les plus grosses communautés ont commencés avec de très petit budget, même leur téléphone pour filmer. Certains gros vlogueurs continuent de filmer avec leur téléphone mais y ajoute plein d’accessoires, tel que des micros, lumières, etc.

Dans un événement de lancement ou une soirée de réseautage, le vlog peut être utilisé pour partager des impressions et faire vivre à son audience l’expérience. Les vlogueurs vont publier une vidéo à plusieurs fois semaines. La perfection du vlog c’est qu’elle est imparfaite et spontanée. Parfois le vidéo qui shake un peu, l’autofocus qui ne focus pas, le timing (par exemple le chat du vlogueur qui saute sur lui ou encore le facteur qui sonne à la porte), etc.

Si vous voulez de la perfection, alors là, il s’agit de vraies publicités, où tout est scripté, minuté, recadré, cadré et dont la personne va prendre environ 60 prises avant d’arriver au fini voulu.

Bien que nous ayons d’excellents vlogueurs au Québec, le vlog reste méconnu contrairement à nos voisins Américains. Nous croyons que ça peut être une bonne façon de faire connaître un produit de façon authentique.

Chez Neomedias, nous pouvons vous offrir une formule vlog avec des influenceurs, tout comme des formules publicitaires professionnelles avec des gens spécialisés en publicité et bande-annonce.

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